Tableau Photo

L’art de la photographie

L’art de la photographie est une expression créative, et il existe de nombreuses façons de l’exprimer. Il existe cependant quelques principes de base que tout bon photographe doit comprendre. Il s’agit de la composition, de l’éclairage et de l’édition. L’apprentissage de ces principes vous aidera à créer des photos vraiment magnifiques. Ces principes sont applicables à tous les genres de photographie, de la mode au portrait en passant par la photographie de paysage et d’architecture. Et plus vous apprendrez, plus vous aurez envie de prendre des photos.

Composition

Qu’il s’agisse d’une photo de paysage urbain ou d’un cliché de paysage, la composition en photographie consiste à placer et à disposer les objets de votre photo de manière à ce qu’ils se complètent. La composition ne doit pas distraire du sujet ni détourner l’attention de l’objectif principal de la photo. Les éléments de la composition sont en grande partie intangibles, mais certains peuvent être expliqués. Voici quelques conseils sur la façon de créer une excellente composition de photo. Lisez la suite pour en savoir plus !

Points : Utilisez des points dans votre photo pour attirer l’attention sur des parties spécifiques de la composition. Les points donnent une structure à votre photo et aident les spectateurs à se concentrer sur certaines parties de l’image. Une ligne divise un cadre verticalement en son centre. Une ligne sera un chemin de guidage vers le sujet ou une limite. Pour introduire la symétrie, centrez le sujet. En utilisant cette technique, le spectateur sera attiré vers le centre du cadre.

L’éclairage

S’il existe de nombreuses méthodes d’éclairage pour la photographie, une méthode ne fonctionne pas dans toutes les situations. Par exemple, si vous photographiez la voie lactée, vous n’utiliserez pas la même configuration que si vous faisiez le portrait d’un membre de votre famille dans votre studio. Pour apprendre les meilleures méthodes d’éclairage dans différentes situations, vous devez vous entraîner. Par ailleurs, si vous réalisez un autoportrait, vous pouvez expérimenter l’éclairage et orienter la composition dans n’importe quelle direction.

Le processus d’éclairage photographique n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Tout commence par quelques principes de base et se développe progressivement au fur et à mesure que vous progressez. L’éclairage a un effet profond sur l’image finale. Même le plus petit appareil photo de la taille d’une pièce utilisé pour prendre des photos est désormais capable de prendre des photos étonnantes. Une fois que vous maîtrisez les principes de base de l’éclairage pour la photographie, vous pouvez passer à des réglages plus complexes. Si vous débutez, l’éclairage peut être un aspect difficile.

L’édition

Le processus d’édition des photographies est une forme d’art en soi. Bon nombre des plus grands photographes du monde ont perfectionné cet art. Ils ont appris à transposer le monde bidimensionnel dans l’espace tridimensionnel d’un film ou d’un capteur numérique, et à façonner l’image à leur goût. La photographie étant un art visuel subjectif, le point de vue de l’observateur sur l’image lui sera propre. Par conséquent, l’édition est une partie essentielle du processus créatif.

Le processus d’édition d’une photographie consiste à sélectionner et à combiner plusieurs prises de vue pour créer une seule image. Ce processus est connu sous le nom de recoupement et de juxtaposition, et vise à transmettre une nouvelle interprétation de la scène. L’édition d’une photographie comprend divers types de photographies, qui sont classées dans la catégorie des beaux-arts. Il peut s’agir de modifier les couleurs d’un paysage, d’ajouter des arbres supplémentaires, de supprimer des lignes électriques ou de déplacer une partie de l’image.

Le lieu

En photographie, les lieux sont importants. Qu’il s’agisse de photos d’intérieur ou d’extérieur, les lieux peuvent créer un sentiment d’appartenance et servir de toile de fond à la photo. Le repérage consiste à visiter différents endroits afin de trouver le cadre le plus approprié. La clé d’une prise de vue réussie consiste à tirer le meilleur parti de l’environnement. Il s’agit d’un processus totalement différent de la prise de vue en studio. Annie Lilibowitz explique ici la différence entre la photographie en studio et la photographie en extérieur.

Les grands photographes n’ont pas besoin de se rendre dans des endroits éloignés pour créer de superbes images. Ils peuvent trouver l’inspiration dans leur environnement, et l’authenticité existe partout où ils prennent la photo. Le lieu lui-même n’a pas autant d’importance que l’interprétation du sujet par l’artiste. Le lieu n’est cependant pas le seul facteur de valeur artistique. Les photographes peuvent utiliser leur expérience personnelle et leur point de vue pour créer des photographies à la fois belles et authentiques. Mais ils ne peuvent pas utiliser les mêmes lieux dans chaque photo qu’ils créent.

La technique

Les compétences en matière de composition d’un photographe sont un élément clé de son travail. Une vitesse d’obturation et un temps d’exposition corrects déterminent la mise au point de l’image, et la composition détermine l’aspect esthétique général. L’utilisation du cadrage en photographie peut indiquer au spectateur les intentions de l’artiste et mettre en valeur l’œil du sujet. Un artiste utilise également le bon objectif pour atteindre l’équilibre visuel nécessaire à la capture du sujet et à la création d’une image percutante. Apprenez à utiliser chaque type d’objectif pour améliorer votre composition.